Principes de formation importants pour Sprinting

Auteur: Steve Bennett

www.oztrack.com

* La stabilité de base est une zone de forte concentration depuis le début de toute athlètes carrière. La meilleure leur stabilité et leur posture les moins de problèmes qu'ils peuvent avoir, plus elles seront efficaces et plus ils peuvent former.

* Stronger Abs & Back par Brittenham & Brittenham a une grande gamme de formations et exercices explians tronc avec brio. Le programme recommande une grande variété d'exercices du tronc effectuées parfaitement. Les athlètes devraient viser dans leurs programmes pour un bon mélange de base stabilité exercices éventuellement avec un ballon suisse et de progresser de Ab / arrière exercices de conditionnement à des exercices de force (que leur état améliore), puis, éventuellement, pour certains athlètes à Ab / arrière exercices de puissance. Les jours de l'examen des ensembles 3 de situps 50 que bon travail ab sont partis.

Je considère cela comme un domaine clé pour aider un athlète à prévenir les blessures liées tronc larmes ischiojambiers par exemple. Un tronc stable devrait également fournir un meilleur équilibre et relaxation à des vitesses élevées.

Un programme de tronc global impliquant l'utilisation de divers exercices, ainsi que Pilates et Swiss Ball est présenté à http://www.oztrack.com/trunk.htm

D'autres exercices de stabilité

  1. Sur le côté droit sur l'utilisation du coude tronc pour soulever le corps droit - Tenez-le pour 30seconds
  2. Sur le côté gauche sur l'utilisation du coude tronc pour soulever le corps droit - Tenez-le pour 30seconds
  3. Sur le dos sur les coudes utiliser tronc pour soulever le corps linéaire Tenez pour 30seconds
  4. Sur le devant au niveau des coudes utiliser tronc pour soulever le corps linéaire Tenez-le pour 30seconds
  5. Jambes sur une chaise et droite que possible, portant sur le dos utiliser les ischio-jambiers pour soulever le corps linéaire déplacer régulièrement montée et de descente 5
  6. A droite squat aussi faible que possible de la jambe tout en maintenant une prise de tronc droit pour 15 secondes.
  7. A gauche jambe squat aussi bas que possible tout en maintenant une prise de tronc droit pour 15 secondes
  8. Tenez-vous sur la jambe droite et l'équilibre, mais il est difficile en balançant vos bras autour de motifs. Utilisez muscles stabilisateurs pour maintenir votre position. Faites cela pour 1min.
  9. Tenez-vous sur la jambe droite et l'équilibre, mais il est difficile en balançant vos bras autour de motifs. Utilisez muscles stabilisateurs pour maintenir votre position. Faites cela pour 1min.


Sprinters devraient avoir une évaluation régulière de physiothérapeute et de suivre un programme d'étirements structuré pour développer la flexibilité ainsi que de cette information influencer la conception de leur programme de fitness. L'étirement doit inclure une variété d'étirements dynamiques et statiques.

Vitesse Perceuses comme promues par Loren Seagrave de vitesse dynamique sont très efficaces pour améliorer la cadence et la posture lorsqu'elle est effectuée correctement. Vous ne pouvez pas faire des exercices correctement (et efficacement) à moins que la perfection est poursuivi. Le Perceuses Vidéo for Speed ​​est un must have si les exercices sont à apprendre correctement. Pour développer la compétence semble prendre au moins 3 mois de pratique pour la plupart des athlètes à maîtriser. La plupart des athlètes ne se trouvent loin correctement.

Dernièrement mon équipe ont été tout simplement en utilisant seulement deux exercices comme suit:

1. Ankling - Des mouvements circulaires de maintien inférieure de la jambe dorsiflexion. Ne 6-8 de ces plus 6-8s.

2. Quick Recovery haut genou course - Ils attrapent leur jambe apportent tôt, il rapidement en dessous et en gardant leur bassin stable ascenseur genoux aussi haut que possible sans «assis». Ils font cela à des vitesses variables en conservant une bonne forme qui signifie qu'aucun bum supplémentaire hors ou assis, ainsi que de garder leurs pieds en flexion dorsale. Ils le font à propos de 6-8 de ces plus 6-8s à des vitesses variables.

Biomécanique

Nous suivons deux des principes suivants de Modern Technique de course à pied.

Dorsiflexion - gros orteil aussi près que possible tibia. Le pied doit récupérer cette position le plus rapidement possible, de récupérer dans cette position (de sorte qu'il fasse la jambe un levier plus court) et dans le séjour de downswing dorsiflexion. Beaucoup d'athlètes perdent leur dorsiflexion avant l'impact, la perte de leur (perdre le pouvoir) de pré-étirement, ce qui augmente le temps de contact et leur permet de communiquer avec le sol tôt. Chaque fois qu'un athlète touche le sol la première partie de contacts implique perte de vitesse. Ceci peut être minimisé en maintenant dorsiflexion et ayant un arrière pied (actif) se déplaçant rapidement.
relèvement rapide - les athlètes devraient minimiser laisser leurs hanches basculent vers l'arrière après l'impact. Ce sera évident comme moins bout à bout en courant posture. Faire cela aura deux avantages qu'elle permettra aux athlètes hanches pour être plus libre de lever les genoux plus facile et permettra moins backswing de la jambe supérieure. Un grand backswing / récupération est beaucoup plus lent et met la charge sur les ischio-jambiers qui agit pour aider ce genre de grande récupération. Il est beaucoup mieux de récupérer tôt sous le corps. Les athlètes qui font cela ne sera pas avoir les semelles de leurs chaussures face au ciel ou ont des cuisses verticales comme leur pied se rapproche de leurs fesses. Leur cuisse sera déjà avant que le pied se rapproche de la crosse. (Marion Jones et Maurice Greene montrent cette action).

Les deux exercices utilisés par mon équipe se concentrent sur ces deux principes. Remarque - Nous ne faisons pas des coups de pied bout à bout comme une perceuse plus pour cette raison.

Développement de la vitesse maximale

La théorie existe qu'il est préférable de développer une vitesse maximale d'abord, puis plus tard dans la saison ajouter l'endurance de cette vitesse. le travail d'endurance peut être fait, mais pas le travail qui implique tous les efforts sur ce que pourrait entraîner l'athlète pratiquant la mauvaise forme. Tout type de travail d'endurance de vitesse peut d'autant plus qu'il devient résultat plus intense diminution de l'efficacité et la vitesse maximale. Chaque fois qu'un athlète fait un effort maximum, ils programmer ce modèle de moteur exact que la vitesse comme étant ce que le cerveau reproduit comme vitesse maximale ..

Pour développer de courtes distances de vitesse maximale sont utilisées (impliquant généralement une limite supérieure de 3-4s à la vitesse maximale), par exemple. 30-40m ou jusqu'à 60m à partir d'un départ arrêté, Voler 20-30m fonctionne sur une piste de 25m ou
In & Out & In (un exemple ci-dessous)
25m phase d'accélération respirer lentement
10m au souffle de l'effort maximal maintenu
20m à haute cadence moins breathout d'effort et dans l'approche comme définitive à la zone suivante se produit.
10m au souffle de l'effort maximal maintenu
Tirez sur

L'athlète peut construire jusqu'à 9-12 fonctionne dans des ensembles de 3-4 avec repos minimum entre être 3-5min et pleine récupération entre les séries.

Une fois que l'athlète atteint un plateau de vitesse et semble avoir des difficultés à passer à un nouveau niveau plus élevé. Puis quelque chose de différent qui doit être fait. Pour gagner de la vitesse de l'athlète peut regarder dans ces domaines

* L'amélioration de la flexibilité - Surtout dans les zones qui peuvent diminuer la longueur de foulée.

* Lose Poids- Si l'athlète a un excès de poids perdre il les accélérer. poids corporel maigre devrait être au moins maintenu.

* Devenir plus fort ou de développer plus de puissance dans le gym- Améliorer la force spécifique dans le gymnase devrait aider l'athlète à devenir plus puissant. vrac excessive est mauvaise, comme la perte de flexibilité. Un programme doit être développé en fonction de l'individu. Le bon programme est nécessaire pour l'exécution de l'athlète a seulement tellement de temps dans la semaine et ils ont besoin de récupérer pour leurs sessions de course de haute qualité.

* Améliorer Power- L'athlète pourrait sprint jusqu'à collines courtes, luges de remorquage, remorquage d'autres athlètes ou courir avec une ceinture lestée. La recommandation est que l'athlète lors de l'exécution a résisté dans le but d'améliorer la vitesse maximale ne doit pas être ralenti par plus de 10%. Le moyen le plus recommandé de le faire est avec une ceinture lestée. Elles sont confortables et peuvent même être portés toute la journée. Ils aident l'athlète à maintenir un centre de gravité plus élevé et peut renforcer l'effet pliométrie des muscles. Le remorquage d'un traîneau ou collines sont efficaces surtout à améliorer la puissance de démarrage. La biomécanique de ces situations sont très différentes de la mécanique de la vitesse maximale.

* Améliorer effet Plyometric des exercies Plyometric muscles- sont efficaces, mais les meilleurs sont spécifiques. Ils ont besoin d'être construit lentement en volume et sont efficaces. Nous commençons avec départ arrêté limites 4 et jumnp dans un bac à sable. Nous mesurons chaque tentative et visent à améliorer cette distance. Ensuite, nous progresser lorsque l'athlète a une bonne technique pour l'exécution des bornes de démarrage 4 et un saut. Nous élargissons également le programme pour inclure doubles limites de la jambe en haies par exemple 6 x 3 haies seulement jusqu'à une hauteur où l'athlète peut rebondir avec des contacts rapides. Nous faisons aussi des limites de vitesse-à-dire limitant à la fois la vitesse et la distance sur 20m ou 30m. Nous faisons également d'abord à partir d'un départ arrêté, puis à partir d'un bon départ. Nous cherchons à maintenir le nombre total de contacts de pied sous 40 dans une session. Ce qui est beaucoup moins que ce qui est souvent recommandé. Intensité sans blessure est le but car il est l'intensité qui produit des résultats plus élevés. Tous les pliométrie devraient viser à avoir toute l'impact du pied le sol ne disposent pas des athlètes rebondir sur les orteils ce qui risquerait de blessure.

* Augmenter Cadence- survitesse course est la cerise sur le gâteau et peut avoir des gains importants dans la vitesse maximale. Il est cependant accompagné d'un risque plus élevé. L'athlète devrait déjà avoir des niveaux élevés de stabilité du tronc et être en cours d'exécution avec une bonne forme. Tout défaut sera exagérée par survitesse et des blessures peuvent facilement se produire. Le sont de diverses manières pour le athhlete d'être assisté pour fonctionner à une vitesse supérieure à leur maximum naturel. La limitation est celle qui implique la plupart des voies de signaux nerveux qui peuvent être "programmés" pour arriver plus vite. Si le cerveau peut se habituer à une cadence plus élevée que l'athlète aura sans assistance. Le facteur de danger est que les athlètes posture peut effondrer, ils pourraient se blesser lors d'une chute si elles ne peuvent pas suivre ou ils pourraient tirer un muscle becuase il n'a pas détendre assez rapide au taux de cadence plus élevée.

Survitesse peut être fait en descendant une pente très faible, en cours d'exécution avec un vent aidant ou en étant remorqué. I les plus sûrs et les plus efficaces méthodes que j'ai trouvé est d'utiliser un système de poulie simple et remorquer l'athlète à partir d'un départ arrêté sur 40m. Le but est une fois de plus pour l'athlète de ne jamais dépasser 10% plus rapide que naturel, car il n'y a pas d'avantages supplémentaires et un risque très élevé de blessure. Un de mes athlète capable d'environ 11.87 pour 100m peut fonctionner 5.00 de son premier déplacement sur 40m à partir d'un départ arrêté. Lorsque remorqué il est en cours d'exécution à propos de 4.40-4.60. Commencez avec 2 tracte lorsque l'athlète est frais et se sentir bien. Construire jusqu'à remorquages ​​4-6 mais toujours suivre téléskis avec au moins 1 terme sans aide rapide tandis que l'athlète est frais. Quand ils commencent à ralentir la fatigue de la session est terminée.

Une session commune que je pense est très efficace est 40m à partir d'un point de 3 commencent alors 4 tracte sur 40m 5-8min à part, puis reposer 5min suivie par 2 x volant démarrer 80m reste 2min entre. L'athlète est alors en mesure de développer à la fois la vitesse et l'endurance de vitesse à une vitesse élevée dans une session. Nous avons eu de très bons gains de cette session.

Départ

Les athlètes ont besoin pour obtenir une extension complète sur les blocs et de courir avec une action de poussée aussi loin que possible. Pour être en mesure de le faire dans la mesure où les moyens de rester très en avant avec tout le corps, en gardant la tête vers le bas vous aidera à cela.

Les athlètes devraient viser à avoir un impact avec leurs jambes (tibia) pointant vers l'arrière.

J'ai trouvé que la bande de caoutchouc légèrement résisté résisté commence à partir de blocs sont fantastiques pour t pleuvoir athlètes de rester en avant et pousser.

La plupart des athlètes sont loin d'être assez fort pour être en mesure de pouvoir suivre ces principes très loin du tout. Ceci est une autre histoire. Démarrage utilise Quads plus, où la vitesse maximale est beaucoup plus Fessier.

D'autres idées incluent des considérations neuronaux. Les athlètes ont une capacité limitée à neuronal muscles à haute cadence / haute puissance feu. Pour optimiser la vitesse sur 100m signifie la conservation de la capacité de neurones en diminuant la cadence en début de course. Big balançoires bras droites et les grandes étapes d'extension poussant complets pour autant que possible la cadence de diminution précoce et permettre aux athlètes de maintenir des cadences plus élevées plus tard dans la course.

Les athlètes à l'approche de l'arrivée devrait augmenter la fréquence foulée encore plus loin et permettre à la longueur de foulée de raccourcir pour minimiser overstriding. Vous avez peut-être remarqué que certains sprinters semblent être en cours d'exécution plus rapide à la fin, il est la cadence accrue que vous avez remarqué pas la perte de longueur de foulée.


Vitesse développement

La suite de la formation Kids for Speed

Les méthodes modernes ont été adaptées dans un programme complet qui convient à une utilisation avec des athlètes qui veulent développer plus de vitesse. Presents et développe les concepts abordés dans la formation Kids for Speed ​​Speed.Developing comprend une gamme d'activités de pointe qui sont appropriés pour les athlètes qui ont un fond déjà établi avec une certaine formation sprint par exemple survitesse, pliométrie avancées, double périodisation, la formation de contraste, etc.

En savoir plus

Merci pour l'information passe essentiellement à:
Adrian Faccioni (Université de Canberra), Vern Gambetta (systèmes de formation Gambetta), Mike Hurst (entraîneur de Darren Clark, Maree Hollande, Debbie Wells), Ron Wyld (Dalton Grant), Michael Khmel (Matt Shirvington, Patrick Dwyer), Cliff Mallett (Paul Di Bella, Damien Marsh, Sharon Cripps), Esa Peltola (Patrick Johnson), Peter Fortune (Cathy Freeman, Tamsyn Lewis, Lauren Hewitt), Tudor soumissionnaire (Renee Poetschka, Declan Stack, Susan Andrews), Roy Boyd (Kyle Van der Kuyp), Jackie Byrnes (Melinda Gainsford, Jana Pittman), Phil Geddes (David Geddes), Lindsay Watson (Zid Abou Hamed, Todd MacDonald), Colin Wright (Tim Jackson, Jenny Laurendet), Paul Laurendet (Holt Hardy, Marty Byron , Amber Menzies, Clinton Hill), Matt Barber (Dean Capobianco), Andrew Jackson (Rachel Massey-Jackson), Loren Seagrave (Speed ​​Dynamics, Evelyn Ashford, Donovan Bailey), et Dan Pfaff (Bruny Surin, Obadele Thompson, Donovan Bailey) .

GTranslate Your license is inactive or expired, please subscribe again!

Important Training Principles for Sprinting

Author: Steve Bennett

www.oztrack.com

* Core stability is an area of strong focus from the start of any athletes career. The better their stability and posture the less problems they may have, the more effective they will be and the harder they can train.

* Stronger Abs & Back by Brittenham & Brittenham has a great range of exercises and explians trunk training brilliantly. The program recommends a large variety of trunk exercises performed perfectly. Athletes should aim in their programs for a good mix of core stability exercises possibly with a swiss ball and to progress from Ab/back conditioning exercises to strength exercises (as their condition improves) and then possibly for some athletes to Ab/back power exercises. The days of considering 3 sets of 50 situps as good ab work are gone.

I consider this a key area in helping an athlete to prevent trunk related injuries eg Hamstring tears. A stable trunk should also provide better balance and relaxation at high speeds.

A comprehensive trunk program involving the use of various exercises as well as Pilates and Swiss Ball is presented at http://www.oztrack.com/trunk.htm

Some other stability exercises

  1. On Right side on elbow use trunk to lift body straight - Hold it for 30seconds
  2. On Left side on elbow use trunk to lift body straight - Hold it for 30seconds
  3. On back on elbows use trunk to lift body straight- Hold it for 30seconds
  4. On Front on elbows use trunk to lift body straight- Hold it for 30seconds
  5. Legs up on a chair and straight as possible laying on back use hamstrings to lift body straight- move steadily up and down 5 times
  6. On right leg squat as low as possible while maintaining a straight trunk hold for 15 seconds.
  7. On left leg squat as low as possible while maintaining a straight trunk hold for 15 seconds
  8. Stand on right leg and balance but make it difficult by swinging your arms around in patterns. Use stabilizing muscles to maintain your position. Do this for 1min.
  9. Stand on right leg and balance but make it difficult by swinging your arms around in patterns. Use stabilizing muscles to maintain your position. Do this for 1min.


Sprinters should have regular assessment from a Physiotherapist and follow a structured stretching program to develop flexibility as well as have this information influence the design of their Gym program. Stretching should include a variety of stretches both dynamic and static.

Speed Drills as promoted by Loren Seagrave of Speed Dynamics are very effective at improving cadence and posture when performed correctly. You can't do drills properly (and effectively) unless perfection is pursued. The Video Drills for Speed is a must have if the Drills are to be learned properly. To develop the skill seems to take at least 3 months of practise for most athletes to master. Most athletes do them far from correctly.

Lately my squad have been simply using just two drills as follows:

1. Ankling - circular movements of lower leg maintaining dorsiflexion. Do 6-8 of these over 6-8s.

2. Quick Recovery High Knee Running - they catch their leg early bring it rapidly up underneath and keeping their pelvis stable lift their knees as high as they can without 'sitting'. They do these at varying speeds maintaining good form which means no extra bum out or sitting as well as keeping their feet dorsiflexed. They do about 6-8 of these over 6-8s at varying speeds.

Biomechanics

We follow two of the following principals of Modern Running Technique.

Dorsiflexion - big toe as close to shin as possible. The foot should recover this position as quickly as possible , recover in that position (so that it makes the leg a shorter lever) and in the downswing stay dorsiflexed . Many athletes lose their dorsiflexion before impact , losing their pre-stretch (losing power) , this increases contact time and allows them to contact the ground early. Every time an athlete hits the ground the first part of contact involves losing momentum. This can be minimized by maintaining dorsiflexion and having a fast moving backward (active) foot.
Early recovery - athletes should minimize letting their hips tilt backward after impact. This will be evident as a less butt out running posture. Doing this will have two benefits it will allow the athletes hips to be more free to lift their knees easier and will allow less backswing of the upper leg. A large backswing/recovery is much slower and puts load on the hamstring that acts to help this sort of big recovery. It is much better to recover early under the body. Athletes that do this will not have the soles of their shoes face the sky or have vertical thighs as their foot comes close to their butt. Their thigh will already be forward as the foot comes close to the butt. (Marion Jones and Maurice Greene show this action).

The two drills used by my squad are focused on these two principals. Note - We do not do butt kicks as a drill anymore for this reason.

Development of Maximum Speed

The theory exists that it is better to develop maximum speed first then later in the season add endurance of that speed. Endurance work can be done but not work that involves all out efforts that could result in the athlete practising poor form. Any kind of speed endurance work can especially as it becomes more intense result in decreased efficiency and maximum speed. Every time an athlete makes maximum effort they program that exact motor pattern at that velocity as being what the brain reproduces as maximum speed..

To Develop maximum speed short distances are used ( usually involving an upper limit of 3-4s at maximum speed) eg. 30-40m or up to 60m from a standing start, Flying 20-30m runs off a 25m run in or
In & Outs & In (an example follows)
25m acceleration phase breathing in slowly
10m at maximum effort breath held
20m at high cadence less effort breathout and in as final approach to next zone occurs.
10m at maximum effort breath held
Ease out

The athlete may build up to 9-12 runs in sets of 3-4 with minimum rest between being 3-5min and full recovery between sets.

Once the athlete reaches a speed plateau and seems to have difficulty moving to a new higher level. Then something different needs to be done. To gain speed the athlete can look in these areas

* Flexibility improvement - Especially in areas that may decrease stride length.

* Lose Weight- If the athlete has excess weight losing it will speed them up. Lean body weight should be at least maintained.

* Become stronger or develop more power in the Gym- Improving specific strength in the Gym should help the athlete become more powerful. Excessive bulk is bad, as is loss of flexibility. A program needs to be developed to suit the individual. The right program is needed for running the athlete has only so much time in the week and they need to recover for their high quality running sessions.

*Improve Power- The athlete could sprint up short hills, tow sleds, tow other athletes or run with a weighted belt. The recommendation is that the athlete when running resisted with the aim of improving maximum speed should not be slowed by more than 10%. The most recommended way to do this is with a weighted belt. They are comfortable and can even be worn all day. They help the athlete maintain a higher centre of gravity and may enhance the plyometric effect of the muscles. Towing a sled or hills are effective mostly at improving starting power. The biomechanics of these situations are very different to maximum speed mechanics.

* Improve Plyometric effect of the muscles- Plyometric exercies are effective but the best ones are specific. They need to be built up slowly in volume and are effective. We start with standing start 4 bounds and jumnp into a sandpit. We measure each attempt and aim to improve this distance. Then we progress when the athlete has good technique to running start 4 bounds and a jump. We also expand the program to include double leg bounds over hurdles eg 6 x 3 hurdles only up to a height where the athlete can bounce with quick contacts. We also do speed bounds i.e bounding for both speed and distance over 20m or 30m. We also do these initially from a standing start and then from a running start. We aim to keep the total number of foot contacts under 40 in a session. Which is far less than is often recommended. Intensity without injury is the aim as it is intensity that produces higher results. All plyometrics should aim to have all of the foot impact the ground do not have athletes bounce off the toes this will risk injury.

* Increase Cadence- Overspeed Running is the icing on the cake and can have large gains in Maximum speed. It is however, accompanied by higher risk. The athlete should already have high levels of trunk stability and be running with good form. Any defect will be exagerated by overspeed and injury can easily occur. The are various ways for the athhlete to be assisted to run at a speed above their natural maximum. The limitation is one that mostly involves Nerve Signal pathways that can be "programmed" to happen quicker. If the brain can get used to a higher cadence the athlete will have it without assistance. The danger factor is that the athletes posture can collapse, they could injure themselves in a fall if they can't keep up or they could pull a muscle becuase it did not relax quick enough at the higher cadence rate.

Overspeed can be done by running down a very slight slope, running with an assisting wind or by being towed. I safest and most effective methods I have found is to use a simple pulley system and tow the athlete from a standing start over 40m. The aim once again is for the athlete to never exceed 10% faster than natural as there are no extra benefits and a very high risk of injury. One of my athlete capable of about 11.87 for 100m can run 5.00 from her first movement over 40m from a standing start. When towed he is running about 4.40-4.60. Start with 2 tows when the athlete is fresh and feeling good. Build up to 4-6 tows but always follow tows with at least 1 fast unassisted run while the athlete is fresh. When they start to slow from fatigue the session is over.

A common session that I think is very effective is 40m from a 3 point start then 4 tows over 40m 5-8min apart , then rest 5min followed by 2 x flying start 80m rest 2min between. The athlete then is able to develop both speed and speed endurance at a high speed in the one session. We have had very good gains from this session.

Starting

Athletes need to get full extension out of the blocks and run with a pushing action for as far as possible. To be able to do this as far as possible means staying very forward with the whole body , keeping the head down will help this.

Athletes should aim to impact with their lower legs (tibia) pointing backward.

I have found that lightly resisted rubber band resisted starts from blocks are fantastic for t raining athletes to stay forward and push.

Most athletes are far from strong enough to be able to able to follow these principals very far at all. This is another story. Starting uses Quads more , where maximum speed is much more Gluteus.

Some other ideas include neural considerations. Athletes have a limited neural ability to fire muscles at high cadences/ high power. To optimize speed over 100m means conserving neural ability by decreasing cadence early in the race. Big straighter arm swings and big full extension pushing steps for as far as possible decrease cadence early and allow athletes to maintain higher cadences later in the race.

Athletes as they approach the finish should increase stride frequency even further and allow stride length to shorten to minimize overstriding. You may have noticed some sprinters look to be running faster at the end, it is the increased cadence that you have noticed not the loss of stride length.


Developing Speed

The sequel to Training Kids for Speed

Modern methods have been adapted into a comprehensive program that is suitable for use with athletes who want to develop more speed. Presents & expands upon the concepts covered in Training Kids for Speed.Developing Speed includes a range of advanced activities which are suitable for athletes that have a background already established with some sprint training e.g. overspeed, advanced plyometrics, double periodization, contrast training, etc

Learn More

Thanks for the information mostly goes to:
Adrian Faccioni (University of Canberra), Vern Gambetta (Gambetta Training Systems), Mike Hurst (Coach of Darren Clark, Maree Holland, Debbie Wells), Ron Wyld (Dalton Grant), Michael Khmel (Matt Shirvington, Patrick Dwyer), Cliff Mallett (Paul Di Bella, Damien Marsh, Sharon Cripps), Esa Peltola (Patrick Johnson), Peter Fortune (Cathy Freeman, Tamsyn Lewis, Lauren Hewitt),Tudor Bidder (Renee Poetschka, Declan Stack, Susan Andrews), Roy Boyd (Kyle Van der Kuyp), Jackie Byrnes (Melinda Gainsford, Jana Pittman), Phil Geddes (David Geddes), Lindsay Watson (Zid Abou Hamed, Todd MacDonald), Colin Wright (Tim Jackson, Jenny Laurendet), Paul Laurendet (Holt Hardy, Marty Byron, Amber Menzies, Clinton Hill), Matt Barber (Dean Capobianco), Andrew Jackson (Rachel Massey-Jackson), Loren Seagrave (Speed Dynamics, Evelyn Ashford, Donovan Bailey), and Dan Pfaff (Bruny Surin, Obadele Thompson, Donovan Bailey).